Biographie

38321_418327773165_547558165_4565630_1791136_n

Xavier ROUMAGNAC est aujourd’hui batteur, compositeur, arrangeur et professeur de batterie.

Après une maîtrise de physique à Montpellier, il s’engage pleinement dans la batterie en suivant notamment le cursus de l’école Dante Agostini Toulouse qu’il clôture en 2009 avec un 1er prix supérieur.

Il continue sa carrière en se consacrant à de nombreux projets qui l’amènent à découvrir, entre

autres, des rythmes Caribéens (Fox’s Family), les musique électronique (Arold Trip), se produit dans la pièce de théâtre Alibaba et les 40 batteurs en tant que soliste et 1er tambour aux côtés d’André Ceccarelli, Minino Garay, Pascal Rey….

Il quitte la métropole pour l’île de la Réunion où il multiplie les occasions d’étudier et de jouer des rythmes de l’Océan Indien avec de talentueux musiciens locaux.

De retour en France fin 2010, Xavier ROUMAGNAC s’installe à Paris où il anime régulièrement une jam session Free jazz dans un bar sénégalais de Ménilmontant, accompagne, enregistre et joue régulièrement avec le Toukouleur Orchestra (afro-jazz), Cyril Adda (chanson), Nourou Urban Groove (chanson sénégalaise), le joueur de Kora Noumoucounda Cissoko, Le 4P, Zoufris Maracas, ou encore Mayan Jazz…

Au-delà de son parcours de batteur, Xavier ROUMAGNAC est aussi compositeur. Il compose et arrange pour son quartet de jazz (XR eklectic quartet), s’investi dans la musique à l’image et signe la composition de publicité (Parfum : Etat Libre d’Orange), de générique TV (Danse autour du monde) ou encore court métrage (iRène et 100 000).

Désireux de passer la flamme depuis ses débuts à Toulouse, il a pu enseigner au sein de différentes structures tel que les écoles Agostini, Tama, dans des Collèges, au sein de l’association « Les Petits Riens » du 19e arrondissement de Paris. Il monte l’association Créactitude et développe la structure Poumtsita où il dispense des cours de batterie ainsi que des stages de polyrythmie.