Cours de batterie

VIDEO : Paris tout compris Christophe Alévêque cours de batterie par Xavier Roumagnac



 

Les cours de batterie par Xavier Roumagnac

 

« Après avoir enseigné dans différentes structures (Agostini, Tama/Ibanez, MJC, Collèges, Associations), j’ai décidé une fois arrivé à Paris de travailler selon ma méthode.

L’objectif de mes cours est de proposer un apprentissage souple, complet, et surtout adapté aux besoins de chaque élève. J’applique pour cela une méthode qui repose en partie sur quelques « classiques » de l’apprentissage de la batterie mais également sur des exercices sur-mesure que j’ai créés afin de répondre au mieux aux spécificité de chacun.

Un programme individuel est mis en place au regard du niveau et des objectifs de l’élève. Pédagogie qui recouvre les fondamentaux de la batterie et s’adapte à différents courants musicaux, rock, pop, jazz, funk, reggae, zouk, sega, salsa, jungle, maloya, etc.

L’idée principale de tout le travail effectué est de jouer de la musique le plus rapidement possible mais aussi et surtout de passer la flamme. »

 

Structure d’un cours par Xavier Roumagnac

 

Phase 1 : 15 min – Echauffement/ Tambour/ Technique.

Réveiller et échauffer le corps, en profiter pour bien définir les positions, les doigtés

Phase 2 : 5 min – Solfège dont on a besoin pour la suite du cours.

Essentiellement du solfège rythmique, et ayant une réelle application.

Phase 3 : 15 min – Coordination/Déchiffrage/Relevé.

Travailler des indépendances selon un principe d’ostinato, déchiffrage de morceaux de musique mais travailler l’oreille en mémorisant des claves (comme dans la tradition orale).

Phase 4 : 15 min – Tempo/Play back musique/Découverte de son.

Il s’agit simplement de jouer sur des Cds, un morceau que l’on a travaillé ou simplement un morceau que l’on écoute pour la première fois. C’est le moment ou l’on découvre des musiques, des rythmes, des ambiances…et que l’on applique les 3 phases que l’on a vu précédemment.

Phase 5 : 10min – Improvisation.

Plusieurs types d’improvisation :
- Impro libre : laché prise, laisser parler les émotions, les interactions.
- Impro dirigée : contrainte de tempo, de carrure, de style…
Il s’agit dans cette phase de laisser aller ses sens ses émotions et son intellect.

 


Plus d’informations…

Pour toute demande de renseignements ou de devis, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.